
Questions fréquentes
Toute personne est-elle "hypnotisable"?
A l’exception des sujets psychotiques, toute personne est hypnotisable, l’Hypnose étant un état naturel et propre l'être Humain. La profondeur de cet état peut simplement varier d’un sujet à l’autre.
Puis-je ne pas me réveiller?
Nous nous « réveillons » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Peut-on me faire faire des choses contre mon gré?
Non, aucun hypnothérapeute ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales.
L'hypnose peut-elle m'aider à gérer mon stress?
La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, avec l’anti-tabac et l’amaigrissement. On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques. L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la “relaxation simple” –, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions.
Comment saurais-je que j'ai terminé ma thérapie?
La disparition du symptôme, la sensation d'être bien, libéré, de gérer sont autant d'indices qui vous permettront de savoir que vous avez terminé. L'hypnose fait partie des thérapies brèves (d'une séance à moins d'une dizaine), c'est au patient de donner son "start" et surtout son "stop".
Le rôle et la déontologie de l'hypnothérapeute est d'accompagner et de signaler au patient (si celui-ci ne le fait pas) la fin de la thérapie.